Forêt bois
Opération reforestation en Allemagne
La ministre allemande de l’Agriculture, Julia Klöckner, réunissait hier à Berlin un sommet national sur la forêt avec pour objectif de reboiser massivement après les ravages engendrés par les sécheresses, les tempêtes, les incendies et les parasites. Elle a annoncé que l’État allemand allait débloquer 547 millions d’euros au cours des quatre prochaines années auxquels s'ajoute la contribution obligatoire des Länder qui devrait porter cette enveloppe à au moins 800 millions d’euros.

La ministre allemande de l’Alimentation et de l’Agriculture, Julia Klöckner, veut massivement replanter la forêt allemande, décimée ces deux dernières années par une succession de sécheresses, de tempêtes, d’incendies et d’attaques de parasites.
crédit photo : Cmp Bois / Emmanuel Bourdillat
La forêt allemande subit les premiers effets du changement climatique.
La ministre allemande avait convié autour de la table plus de 170 experts, responsables d’associations et représentants d’institutions, rapporte l'ambassade d'Allemagne. Du garde forestier à l’exploitant et du propriétaire au militant écologiste, tous font le même constat : jamais la forêt allemande n’avait subi d’aussi graves dégâts en si peu de temps. Les sécheresses et les fortes chaleurs ont succédé depuis 2018 aux violentes tempêtes de 2017 et 2018. Ces phénomènes extrêmes à répétition ont tué une partie des arbres, et ils ont rendu les autres plus vulnérables aux incendies, aux champignons et aux pullulations des parasites comme les scotyles.
180 000 hectares de forêt, soit l’équivalent de près de 260 000 terrains de football, ont ainsi été détruits, selon les derniers chiffres du ministère de l’Alimentation et de l’Agriculture. « Le réchauffement climatique nous a touché bien plus vite que prévu », a reconnu Mme Klöckner.
En première ligne, les propriétaires forestiers appellent l’État à la rescousse. Ils réclament 2,3 milliards d’euros d’aides. Ils sont, en effet, confrontés à la destruction de la forêt, mais aussi à la chute des cours du bois et à la difficulté technique de gérer des stocks immenses.
(26/09/2019)