Optimisation des Eurocodes structuraux
Les Eurocodes structuraux sont soumis à examen jusqu'à fin septembre 2014 afin de décider, en fonction des retours d'expérience au niveau européen, de l'opportunité de les mettre à jour. En effet, une partie de la série d’Eurocodes structuraux, EN 1990 à EN 1999, soit une trentaine de normes européennes d’application volontaire, est entrée dans sa phase d’examen systématique au niveau européen.
crédit photo : Cmp Bois / Emmanuel Bourdillat - Halle Pajol
L'Afnor est chargée de réunir les retours d'expérience
Côté français, l'analyse des retours du terrain est réalisé par l'Afnor. Quelles clauses exigent une correction rédactionnelle ou technique ? Quelles sont celles qui pourraient être clarifiées ? Le périmètre de la norme devrait-il être étendu ? Pourrait-on le réduire ? Certaines clauses mènent-elles à une construction non rentable ? Impliquent-elles un effort excessif de conception ? Autant de questions visant à améliorer les textes et faciliter leur utilisation dans la continuité, pour ne pas perturber leur appropriation.
Point sur les orientations prises début octobre 2014
Fin septembre 2014, les conclusions de ces examens permettront d'initier, si nécessaire, des mises à jour de ces Eurocodes, essentiellement réalisés au sein du comité technique européen CEN/TC 250. Au niveau français, la participation est assurée via AFNOR et les bureaux de normalisation sectoriels. La participation à ces travaux collectifs est ouverte à toutes les personnes morales intéressées.
(21/08/2014)