Plus de bois d'ici !
Malgré 13% de constructions neuves en bois, la Bretagne n'utilise que 10% de bois sciés localement. C'est pourquoi Abibois a décidé d'accompagner les scieurs bretons avec l'opération "Plus de bois d'ici" pour qu'ils s'équipent et soient capables de fournir des sciages de qualité, avec un maximum de bois locaux.
crédit photo : Abibois
L'action intègre 11 scieries bretonnes
"Plus de bois d'ici" a pour objectif de valoriser la ressource forestière locale et de faire progresser la part des bois locaux dans la construction. En aidant les 11 scieries qui ont rejoint le dispositif, Abibois crée aussi une dynamique locale porteuse d'emploi et d'économies d'énergie.
Des rencontres de chantier autour de projets exemplaires
Afin de mettre en avant l'action "Plus de bois d'ici", Abibois organise des rencontres chantiers comme celle du 8 octobre 2013, sur le site du futur établissement d’accueil du jeune enfant de Muël. La maîtrise d’ouvrage et le maître d’œuvre ont fait le choix de valoriser des bois issus de la ressource forestière bretonne avec 30 m3 de douglas en structure et 148 m2 d’épicéa traité haute température en bardage. Après la visite de la scierie Hamon à Merdrignac, cette rencontre sera l’occasion pour les acteurs du projet de présenter les aspects techniques, écologiques, politiques et sociaux de cet établissement d’accueil pour les enfants a un public de professionnels de la filière forêt-bois bretonne (réseau ABIBOIS) et aux élus locaux (réseau BRUDED).
(30/09/2013)