Abibois multiplie les formations
Abibois, l'interprofession bois de Bretagne, propose, comme chaque année, de nombreuses formations destinées aux constructeurs bois mais aussi aux architectes, bureaux d’études, économistes, professionnels du bâtiment, techniciens de collectivité, bailleurs sociaux. En ce début d'année 2013, les thèmes portent sur la sécurité incendie, l'acoustique et la conception de maisons passives.
crédit photo : Abibois
Formation sécurité incendie et construction bois
Au vu du succès de la 1ère session, Abibois propose de nouveau une journée de formation sur la sécurité incendie et construction bois, le 20 février prochain à Ploufragan (22). Le bois présente de très bonnes caractéristiques vis à vis de la sécurité incendie notamment grâce à son caractère prévisible. Pour autant, la difficulté de justification constitue un des freins au développement de la construction bois, notamment dès qu’il s’agit de bâtiment multi?niveaux ou d’établissement recevant du public. On note également une exigence de
garantie supérieure chez les maîtres d’ouvrage et les contrôleurs. Les concepteurs et les constructeurs doivent mieux maîtriser ce sujet, composé à la fois de « bon sens » et de réglementations parfois peu lisibles. L'objectif de cette journée de formation est de faire le point sur les différents aspects de la sécurité incendie en construction bois, notamment pour les bâtiments de logements collectifs et les ERP. Les dernières évolutions réglementaires y seront traitées (IT 249, réaction au feu Euroclasses…). Le cas particulier des structures bois en ITE (Isolation Thermique par l'Extérieur) sera également abordé.
Cette formation s'adresse aux architectes, bureaux d’études, économistes, constructeurs, professionnels du bâtiment, techniciens de collectivité, bailleurs sociaux…
Formation acoustique et construction bois
Abibois propose une journée de formation acoustique : construire un bâtiment en bois avec une acoustique performante, le 15 mars prochain. La construction bois est en fort développement aujourd’hui grâce notamment à ses indéniables atouts du point de vue écologie et performance thermique. Cependant sa qualité est parfois contestée en ce qui concerne l’acoustique. Une bonne isolation acoustique doit répondre à la réduction de deux types de bruit : les bruits de chocs et les bruits aériens (extérieurs et intérieurs). Les connaissances et les réglementations en matière d’acoustique évoluent très vite et les professionnels peuvent être en mesure de répondre aux exigences à condition de respecter une conception technique qui renforce le pouvoir d’isolation du bois. Les objectifs de cette journée de formation est de comprendre les bases des transmissions sonores et connaître les solutions constructives bois. Cette formation s'adresse aux architectes, bureaux d’études, économistes et entreprises de la construction bois.
Formation Concepteur Européen Certifié Maison Passive
Abibois propose, en partenariat avec La Maison Passive France, 10 jours de formation CEPH,
les 19, 20, 21 mars / 16, 17, 18 avril / 14, 15, 16, 17 mai 2013. La Directive Européenne sur la performance énergétique des bâtiments prévoit que les bâtiments construits à partir de 2020 (2018 pour les bâtiments publics) devront approcher le "zéro énergie". Le Parlement européen quant à lui s’est prononcé en faveur de la généralisation du standard passif dès 2011. Pour une mise en oeuvre réussie de ce standard énergétiquement efficace, l’Europe aura besoin d’architectes et d’ingénieurs possédant des connaissances approfondies de la conception, de la construction et de la mise en chantier des maisons passives. Pour justifier ces qualifications, la formation complète « Concepteur Européen Maison Passive/Passivhaus Certifié» («Certified European Passive House designer»/CEPH), sanctionnée par un examen, a été développée par l’Institut Maison Passive/Passivhaus Institut. Cette formation s'adresse aux architectes, maîtres d’oeuvre, bureaux d’études, économistes et entreprises de la construction bois.
(31/01/2013)