Construisons positif et bois
Pour cette 3ème édition, la journée technique « Construisons positif & bois » d'Abibois sera l’occasion de faire le point sur différents thèmes d’actualité, en séances plénières et au cours de 6 ateliers plus techniques. Lors de cet événement, qui se tient à Dinan le 24 avril 2014, Abibois tient également à favoriser les liens entre les professionnels lors de pauses conviviales.
crédit photo : Abibois
Abibois, interpro d'une Bretagne très bois
Avec plus de 16 000 emplois dans les métiers de la menuiserie, la charpente, l’agencement et l’ameublement, la Bretagne est l’une des régions les plus dynamiques en matière de construction bois. Ainsi, 12,4 % des maisons individuelles (secteur diffus) construites en Bretagne sont en bois et près de 20 % des extensions. Face à ce développement, les professionnels ont un besoin d’informations afin d’être prêts à répondre à cette évolution de la demande.
Au programme :
SOLUTIONS BOIS « TRADITIONNELLES » : Tenue au feu, acoustique, thermique, et CCTP
BATIMENTS DE LOGEMENTS COLLECTIFS BOIS : Retour d’expériences de 8 opérations (1 mixte et 7 tout bois), quels sont les principaux enseignements ?
LES OUTILS DE L'INNOVATION et du DEVELOPPEMENT : Quels organismes, quelles aides financières pour soutenir l’innovation et le développement ?
FAçADE BOIS : Porteuse, non porteuse, en hauteur, en ERP… Quels isolants, quels revêtements, quelle conception ?
LA REHABILITATION AVEC LE BOIS : Marché, étude de cas, techniques… enseignements et perspectives ?
COUT DE LA CONSTRUCTION BOIS : Retours d’expériences, constitution et analyse détaillée des coûts de la construction bois. De quoi parle-t-on ? L’option bois est-elle plus chère ou plus économique ?
BOIS LOCAUX : Réglementation, acteurs, essences, références projets…Comment intégrer le bois local dans les projets ?
BIM & BOIS : interopérabilité, nouvelle méthode de conception En quoi la maquette numérique constitue-t-elle un atout pour la construction bois ?
ETUDE SOCIOLOGIQUE Et si on s’interrogeait sur « La perception des bâtiments bois par le Grand public ?
(04/02/2014)