Traitement bois
Ligne de trempage bois à égouttage multi-postes
Présentée il y a quelques années par A2C au Carrefour International du Bois de Nantes, cette ligne permet le traitement du bois avec une manutention réduite. Afin de pouvoir augmenter à la fois la cadence et la qualité de l’égouttage, A2C a conçu, mis au point et réalisé ce système de trempage automatique sur lesquelles les charges sont égouttées à plusieurs reprises sur des postes successifs après le bac de trempage.
La ligne de trempage à égouttage multi-postes d'A2C permet d'augmenter la cadence et la qualité d'égouttage.
crédit photo : A2C
[ La ligne d'A2C innove en augmentant la capacité d'égouttage pour libérer du temps de trempage. ]
En procédant ainsi, le temps qui donne le rythme du cycle est la durée d’immersion et non plus la durée d’égouttage; celle-ci étant appliquée autant de fois qu’il est prévu de postes. Les charges sont inclinées selon un angle latéral pouvant atteindre 64°. Afin d’optimiser la fiabilité et réduire la maintenance, toutes les opérations de manutention sont assurées par un système de pas à pas dont la nouvelle version à pas variable permet encore de simplifier le process et accélérer la cadence.
[ A2C propose de nombreuses variantes qui peuvent s'intégrer dans les processus de production les plus automatisés. ]
Idéalement, le bac est construit en inox et l’ensemble est doté de la technologie A2C de doseur numérique à niveau constant permettant d’assurer une précision de dosage à 0,1% près pour la solution avec une sécurité optimale. Un poste de contrôle à écran tactile peut être supervisé à distance par réseau informatique si besoin. Il est aussi possible de reprendre automatiquement les charges à traiter sur l’empileur automatique de la scierie afin de limiter les interventions du cariste. De très nombreuses configurations sont possibles selon les besoins des industriels. Les gains de productivité et économie de produit de traitement sont très substantielles et assurent un amortissement rapide et rentable de l’investissement.
(12/07/2024)