Colloque
4e Matinée du Contreplaqué
L'Union des Industries du Panneau Contreplaqué, UIPC, organise la quatrième édition de ses Matinées sur la thématique « Contreplaqué : voie d’éco-actions », le jeudi 17 janvier 2019 à partir de 9h00. Cette année, la Matinée se concentre donc sur la pertinence des solutions contreplaqué en matière de responsabilité sociale et environnementale à travers trois grandes thématiques qui seront ainsi abordées par 7 grands témoins, concepteurs, faiseurs, experts et scientifiques.
crédit photo : lecontreplaque.com
La Matinée du Contreplaqué s'organise autour de trois éco-actions avec l'intervention d'experts et des retours d'expérience.
ECO-ACTION #1 : La responsabilité environnementale commence par la bonne information qui permet des choix équilibrés et raisonnés. La première voie que nous explorons est celle de la matière première. Quelles provenances ? Pourquoi tant d’essences ? Quels usages ? Nous commençons avec ce dernier point : embarquons sur un catamaran, en contreplaqué « tout okoumé ».
ECO-ACTION #2 : La seconde piste à parcourir est celle de l’éco-conception. Celle qui prend le chemin d’une certaine frugalité, inspirée par les besoins de l’usager et de son confort avec un matériau qui fait du bien. La voie qui s’intéresse à la matière produit, matière à matériau, à son économie, à ses potentiels, à ses interactions avec l’environnent qu’il côtoie et habille, à ses vies ! Deux concepteurs nous parlent de leurs rêves et de leur manière de les concrétiser et une biologiste nous explique pourquoi et comment la piste est prometteuse.
ECO-ACTION #3 : Autre territoire d’éco-action : valoriser a maxima toutes les caractéristiques et performances notamment physiques et mécaniques du matériau pour in fine consommer mieux la matière… avec moins de matières. Optimiser pour mieux consommer, optimiser pour moins impacter. L’économie de matière qui mène à l’économie de projet : une thématique abordée à deux voix avec les points de vue croisés d’un architecte et d’un ingénieur venus nous expliquer comment on fait mieux… avec moins et qui illustrent un cercle vertueux certain : l’enchainement et la cascade des bénéfices, tout au long de la chaine de valeur d’un projet de construction.
(02/01/2019)