Deux collectifs sociaux en MHM
Le 8 novembre 2012, Abibois et Bretagne Sud Habitat attendent plus de cinquante professionnels pour la visite du chantier de construction de deux bâtiments de logements collectifs tout bois, dont la structure est réalisée en MHM, le procédé de murs et dalles massifs en bois contre-cloué, développé par le fabricant de machines Hundegger et fourni ici par Tanguy Matériaux, qui le fabrique à partir de bois locaux. Pour ce projet, le système constructif permet de d'atteindre un prix du mètre carré SHAB inférieur à 1250€ HT avec des bardages traités haute température, des parois acoustiques bois entre logements, le tout pour un temps de montage réduit à trois semaines. Imbattable !
crédit photo : Bretagne Sud Habitat Les acteurs du projet :
Maître d’ouvrage : Bretagne Sud Habitat (Vannes)
Entreprise générale mandataire : IC Bois (Sérent 56)
Architecte : Rialland & Associés (Vannes)
Economiste : 107éco – Philibot Claude (Lorient)
Bureau d’études fluides : GEFI Ingénierie (Nantes)
Bureau d’études structures : OTI (Lorient)
Fournisseur murs massifs contre-cloués : Tanguy (fabricants des murs massifs contre-cloués en épicéa de Sitka breton marque TOT’M)
Entreprise de traitement du bardage : ThermoColorBois (fabricant des bardages en pinmaritime breton traité à haute température et en douglas breton avec lasure de finition garantie 10 ans, non filmogène et à base de pigments naturels)
(25/10/2012)