Le douglas structure son offre
La production nationale de sciages de douglas a doublé en dix ans et atteint 700.000 m3 par an. Face à cette montée en puissance, les scieurs associés au sein de France Douglas, qui représentent 80% de la production française, ont décidé d'harmoniser leur offre afin de proposer des produits ciblés, harmonisés et qualifiés.
crédit photo : France Douglas
La France est leader en Europe sur le douglas
Fruit des efforts de boisements réalisés depuis plusieurs décennies, le massif de Douglas couvre en France 400 000 hectares soit plus de la moitié de la ressource européenne. Avec un stock sur pied de 100 millions de m3, il dispose d’un accroissement biologique annuel supérieur à 5 millions de m3. Créée en 1993 à l'initiative des producteurs et transformateurs nationaux, l'association France douglas veille à l'accompagnement du développement de la ressource, de sa transformation et de sa popularisation, notamment dans la construction bois.
Une offre structurée autour de cinq familles de produits
C'est un reproche récurrent de la part de la deuxième transformation du bois envers le secteur de la première transformation : le manque de produits harmonisés d'un producteur à l'autre. Pour le douglas, cette objection devrait appartenir au passé. Cinq familles de produits ont été sélectionnées pour lesquelles les professionnels du bâtiment peuvent désormais disposer d’une assurance d’approvisionnement régulière, en qualité comme en quantité, auprès des adhérents de France Douglas. Ces produits concernent les structures en bois massifs, les éléments d'ossatures bois, les lames de bardage, les platelages et les produits collés à usages structurels. Pour chacun de ces produits, les adhérents de France Douglas se sont attachés à qualifier une offre de produits mieux standardisés, cohérente avec le cadre normatif basé sur le choix de critères qualitatifs et dimensionnels précis.
(06/09/2012)