Une église en bois de 2500 places
Après avoir étudié les projets de trois cabinets d'architectes, le jury chargé de choisir l'aménagement du sanctuaire de Notre-Dame du Laus, présidé par Jean-Jacques Aillagon, a retenu le groupement Madec + Jourda & Barani, qui travaillera en étroite collaboration avec Mgr Jean-Michel di Falco Léandri. Intiulé "Un pas de côté", ce projet est une église modulable de 2500 places abritée par un toit constitué de petits bois assemblés un à un, dans le respect du savoir-faire traditionnel local.
crédit photo : Groupement Madec + Jourda & Barani
Des architectes éco-responsables
Avec des visions architecturales complémentaires, Philippe Madec, Françoise-Hélène Jourda et Marc Barani partagent une approche éco-responsable très pointue. Au rang de leurs réalisations, on peut citer le musée archéologique du château de Mayenne, le pôle oenotouristique de Lunel, les serres du Jardin Botanique de Bordeaux ou le centre de formation Herne Sodingen en Westphalie. Pour le projet Laus 2014, ils ont la charge de la construction de plusieurs édifices dont l'église de 2500 places.
Le sanctuaire Notre-Dame de Laus
C'est en 1664 que Benoîte Rencurel, jeune bergère, voit pour la première fois une apparition de la Vierge Marie. La reconnaissance du caractère surnaturel de ces apparitions a lieu le 4 mai 2008 devant 6000 personnes et c'est l'attrait créé qui nécessite aujourd'hui de disposer sur place d'une structure d'accueil conséquente.
(21/06/2012)