Les parapluies bois de Lomme
La Communauté urbaine de Lille Métropole a confié à Fargeot Lamellé Collé (ARBONIS) la couverture des aires de chargement et déchargement du Marché d'Intérêt National de Lomme, 2ème marché de France en fruits, légumes et fleurs, une couverture conçue par Explorations Architecture et qui consiste en 37 parapluies en bois lamellé collé de 24 x 17,60 m, culminant à 10 m sur poteaux métalliques. Toutes les activités du M.I.N. étant maintenues durant la période des travaux, les interventions sur le site sont autorisées uniquement de 13 h à 21 h. Le rythme d'exécution devant être de 2 parapluies par semaine (800 m2 au total), une organisation opérationnelle spécifique a été mise en place par Fargeot Lamellé Collé afin de pouvoir répondre à ce planning.
crédit photo : Fargeot Lamellé Collé
Une organisation sur mesure et un levage délicat
La difficulté consiste à coordonner les phases "assemblage" et "levage". Des aires de pré-assemblage ont été organisées, en retrait du site, afin de permettre d'assembler au sol les structures complètes. Ces ensembles de 420 m2 (20 T) sont ensuite acheminés vers le lieu de pose, sur une distance d'environ 200 m, opération délicate réalisée à l’aide d’une grue à chenilles de 350 T. L’équipe intervient ensuite sur le site, pour la mise en place des parapluies sur les poteaux métalliques posés en parallèle. Chaque parapluie nécessitant 3 jours de pré-assemblage et 1 jour de pose,
Fargeot Lamellé Collé prévoit 22 semaines pour les 37 parapluies. La pose du premier parapluie a eu lieu le 26 Septembre 2011 et la fin de pose du dernier parapluie est prévue le 23 Février 2012.
(27/01/2012)