La charte pour le bois durable de LCB
L'association Le Commerce du Bois (LCB) réunit les professionnels de la filière française de la distribution bois le 17 février 2012, à 15h00, à la Capitainerie du Port de Bordeaux, pour une rencontre avec les acheteurs publics et privés, comme les professionnels de l'habitat. L'objectif est de leur faire connaître les différentes démarches engagées par les professionnels du bois en matière de développement durable.
Depuis 2006, l'association Le Commerce du Bois (LCB) est engagée dans la promotion de la gestion durable des forêts, de l’éco-certification des bois et plus globalement en matière d'achat et de vente responsables de bois. Cet engagement s'est traduit par la création de la Charte Environnementale, élaborée avec le soutien du Ministère de l’Agriculture et de la Pêche et le parrainage du Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable. Cette charte s’inscrit dans une logique d’amélioration continue et de progrès qui associe développement du produit et affirmation du bois comme éco- matériau. L'ensemble des adhérents de LCB (une centaine) est signataire de cette charte.
crédit photo : Le Commerce du Bois
Présentation de la Charte Environnementale
Cette Charte formalise l'engagement des professionnels de LCB en faveur de la gestion durable des forêts et concerne aussi bien l'achat que la vente de bois : grumes, plots, sciages, panneaux, rabotés... Elle est destinée aux importateurs, aux bureaux de vente, aux agents et aux négociants.
Par ailleurs, fournisseurs et clients sont invités à soutenir cette démarche. Cette charte permet aussi de répondre aux attentes des pouvoirs publics engagés dans l'achat et l’emploi de bois éco-certifiés.
Fondamentalement basée sur une logique de progrès et d'amélioration continue, elle comporte un certain nombre de dispositions, notamment :
> Augmenter année après année l’achat de produits bois éco-certifiés, tout en garantissant aux clients la légalité et la traçabilité de tous les produits bois vendus,
> Promouvoir et soutenir les initiatives internationales en faveur d’une gestion durable des forêts,
> Améliorer l’information sur les produits à destination des clients,
> Favoriser l’usage des essences secondaires en substitution d’essences menacées.
Toute entreprise engagée dans cette démarche fait l’objet d’une évaluation et d’une notation par une tierce partie indépendante, qui fait ses audits tous les deux ans. Le suivi de la charte est assuré par un comité consultatif réuni autour de LCB et ouvert aux parties civiles : ONG environnementales, ministères, organismes techniques, consommateurs.
LCB entend poursuivre son rôle moteur en matière de développement durable. Une ambition qui passe par :
> un renforcement de la Charte Environnementale et sa valorisation à tous les niveaux : pouvoirs publics français et européens, en prévision, notamment, du règlement européen sur le bois qui entrera en vigueur au printemps 2013,
> la poursuite de la concertation avec les différentes parties prenantes,
> l'incitation à l'accroissement des ventes et des achats de bois éco-certifiés.
LCB en bref
Le Commerce du Bois, association créée en 2000, rassemble les entreprises spécialisées dans la distribution du bois et des produits dérivés : importateurs, agents, raboteurs, négociants. LCB compte 126 membres dont 105 membres commerçants et 21 membres partenaires (scieurs, opérateurs de la filière maritime dont le port de Bordeaux). LCB dans la filière forêt bois :
- Plus de 4 000 employés,
- 3 Md € CA,
- 400 points de vente
Le négoce assure la distribution de 65 % des sciages résineux français (5 millions m3) et 80 % du bois d’oeuvre est importé via les membres de LCB.
LCB, à travers ses 126 membres, est un acteur incontournable dans la production de produits rabotés, dont les bardages (80 % de la production française).
(25/01/2012)