Rougier cède 35% de sa filiale africaine
La Caisse des Dépôts et Consignations du Gabon vient de conclure avec le groupe Rougier un accord de partenariat portant principalement sur une prise de participation à hauteur de 35% de la filiale française Rougier Afrique International pour un montant de 24 M€. Cette entrée au capital s’inscrit dans une démarche à long terme qui permettra au groupe Rougier de poursuivre activement sa politique de développement dans le Bassin du Congo.

crédit photo : Rougier
Un moyen pour Rougier de rééquilibrer ses activités
Avec plus de deux millions d’hectares de concessions forestières certifiées, dont environ 35% FSC®, répartis au Gabon, au Cameroun et en République du Congo, Rougier Afrique International regroupe l’ensemble des activités industrielles et commerciales du groupe liées à l’exploitation des forêts naturelles situées dans le Bassin du Congo. L’ouverture du capital de Rougier Afrique International par Rougier conforte la pertinence de la nouvelle organisation du groupe en trois secteurs d’activité : 1) les forêts naturelles dans le Bassin du Congo, 2) les forêts de plantation en Afrique, 3) l’importation/distribution de produits bois en France. Cette segmentation facilite la mise en place de financements et partenariats adaptés aux spécificités de chacun des métiers.
La Caisse des Dépôts du Gabon poursuit sa politique d'investissement
L’acquisition de 35% de Rougier Afrique International s’inscrit dans le cadre de la politique d’investissement de la Caisse des Dépôts et Consignations du Gabon qui consiste à prendre des participations minoritaires et de long terme dans des sociétés de référence dans des secteurs stratégiques clés. La Caisse des Dépôts et Consignations du Gabon a choisi Rougier Afrique International pour la qualité de ses fondamentaux et entend favoriser son développement dans le Bassin du Congo.
(04/01/2012)