Premier concours Bois Design Châtaignier
Sycoparc, Syndicat de coopération pour le parc naturel régional des Vosges du Nord a lancé le 1er décembre 2011, le concours Bois Design Châtaignier en partenariat avec les quatre communautés de communes de son territoire, la région Alsace, l'Etat et l'Europe dans le cadre du programme opérationnel Interreg IV - Rhin Supérieur. Ce concours de design a pour objectif la création de nouveaux usages et produits du bois de châtaignier dans le domaine du mobilier, de la micro-architecture, et des aménagements extérieurs, en exploitant la matière dans l'un (ou plusieurs) de ses trois aspects principaux :
- perches, rondins fendus, bois tressés,
- bois massif,
- châtaignier associé à d'autres matériaux.
crédit photo : Sycoparc
Mobiliser les écoles
Le concours Bois Design Châtaignier s'adresse aux étudiants et aux jeunes diplômés des établissements de design, d'arts appliqués, d'arts plastiques, des Beaux Arts, d'architecture et d'ingénieurs , de l'aire géographique « Rhin Supérieur » . Une trentaine d'écoles (françaises, allemandes et suisses) a été contactée et informée. Les candidats peuvent s'inscrire à partir du 1er décembre 2011 et jusqu'au 31 janvier 2012. Pour les aider dans leurs réflexions et répondre à leurs questions, une annexe technique a été créée et mise en ligne sur le site du Sycoparc.
Prix et Jury
Un jury composé de personnalités et représentants régionaux du design, de la filière bois et des partenaires du projet Interreg IV sélectionnera six projets finalistes qui seront dotés de 3 prix d'excellence de 1 500 €, 3 prix d'honneur de 750 €. Les six lauréats seront également invités à participer à un atelier de travail du 23 au 25 avril 2012 sur les phases de développement de leur projet, et un prototype de leur projet sera réalisé par des entreprises régionales de la filière bois. La remise des prix aura lieu pendant le « salon de l'habitat, maison printemps du 13 au 16 avril 2012» à Strasbourg, où seront exposées les esquisses des projets des lauréats. Patrimoine culturel de l'Alsace, le châtaignier est un bois de valeur avec des qualités esthétiques et des propriétés fortes de durabilité. Il est aussi totalement inoffensif pour la santé, et sa haute teneur en tanin en fait un répulsif naturel. Il repousse notamment les araignées qui n'y tissent jamais leur toile. Il est aussi très dur, et était utilisé autrefois dans la tonnellerie, ou pour les échalas dans les vignes en raison de sa résistance aux attaques des champignons et insectes, et est toujours recherché comme piquets de parc d'élevage.
(19/12/2011)