Hundegger

Une charte pour le peuplier


Au cours des vingt dernières années, le nombre de plants de peuplier vendus en France a été divisé par trois, passant de 3 millions d'unités à moins de 1 million, les surfaces de peuplier ont donc fortement diminué et le rythme de replantation est insuffisant pour assurer à moyen terme l'approvisionnement de la filière. Dans le même temps, s’il représente encore près d’un quart des volumes exploités en bois feuillus, le volume de peuplier récolté a chuté de moitié, passant de 3 à 1,5 millions de m3. Actuellement, la filière française des transformateurs de peuplier consomme 1,5 million de m3 et ses besoins sont croissants compte tenu des usages variés et innovants de ce bois. Face à une telle situation, les professionnels de la filière peuplier de 7 régions de l'ouest de la France – industriels, exploitants et pépiniéristes – ont décidé de réagir et de se mobiliser. De leur initiative commune est donc née la charte « merci le peuplier ». Avec la mise en place de cette convention, les professionnels de la filière souhaitent soutenir les propriétaires de peupleraies, en aidant à financer les replantations après exploitation. Ils pérennisent ainsi leur ressource, leurs entreprises et leurs emplois, dans une démarche de gestion durable, qui engage aussi les propriétaires. Fort de sa croissance rapide, estimée entre 15 et 20 ans, le peuplier est en mesure de répondre aux besoins importants d’une filière qui représente aujourd’hui des dizaines de milliers d’emplois à travers la France. Le 7 décembre 2011, Abibois, interprofession bois de Bretagne, a officialisé son soutien au peuplier.


Abibois; charte merci le peuplier; filiere;
crédit photo : Abibois

La charte "Merci le peuplier"

Les objectifs poursuivis par cette charte :
> Favoriser le reboisement en peuplier après récolte.
> Développer l’usage du bois certifié PEFC, du populiculteur au consommateur.
> Pérenniser la ressource en peupliers sur pied, pour assurer aux transformateurs un approvisionnement sur les vingt prochaines années.
> Renforcer l’esprit de filière, notamment en étant transparent sur les résultats de cette opération.
Le principe de la charte est d’aider financièrement le propriétaire de peupleraie à la replantation (à hauteur de 2,80€ par plant ), en contrepartie d’un double engagement de la part du propriétaire? :
> La replantation dans les deux ans après exploitation.
> L’adhésion à la certification PEFC, qui garantit une gestion durable du peuplier, du producteur au consommateur.

Le peuplier en chiffres

La France compte 240 000 ha de peupleraies gérées par plus de 190 000 petits propriétaires forestiers, soit une surface moyenne de 1,3 ha de peuplier par propriétaire. 1 500 000 m3 de grumes sont récoltés chaque année. La France est le premier pays producteur de peuplier en Europe. Alors qu’il n’excède pas plus de 3% de la surface forestière feuillue, le peuplier fournit en moyenne, chaque année, 25 % de la production de bois d’oeuvre. Les 7 régions du Nord Ouest de la France, concernées dans un premier temps par la charte "Merci le Peuplier" possèdent plus de 85 000 hectares de peupleraie. Les industriels de la 1ère transformation de ces régions transforment localement environ 500 000 m3 de peuplier par an, utilisés majoritairement dans le maraichage.
(08/12/2011)

Pinterest LinkedIn Twitter Email








Cmp Bois est le site professionnel d'information de tous les usages du bois en France.
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent en vous adressant à :
Frustel Éditions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses