Deux FDES parquet
Les deux Fiches de Déclaration Environnementale et Sanitaire, «Parquet massif en chêne fabriqué en France» et «Parquet contrecollé fabriqué en France», réalisées par l’Institut FCBA à la demande de l’UFFEP, ont été mises en ligne sur le site www.inies.fr dès le mois de juillet. Ces FDES dressent le portrait environnemental et sanitaire des parquets, fabriqués en France.
Cette volonté de transparence, de l’industrie française du parquet, permet d’informer objectivement sur les impacts de leur produit.
L’étude, menée par l’Institut FCBA, relève d’une démarche scientifique indépendante, visant à caractériser les parquets. Cet état des lieux sur les aspects environnementaux et sanitaires du parquet français participe à la volonté de transparence et d’information de la marque « Parquets de France ». Cette marque repose par ailleurs sur des exigences environnementales, sanitaires et sociales élevées, permettant de produire un parquet responsable. Cécile Hurel et Estelle Vial, qui ont conduit cette étude, nous en
disent plus.
crédit photo : UFFEP - Cécile Hurel et Estelle Vial, qui ont conduit cette étude.
A quoi sert une FDES ?
tout produit génère des impacts environnementaux sur l'ensemble de son cycle de vie. Une FDES est une Fiche de Déclaration Environnementale et Sanitaire, qui fournit des indicateurs quantitatifs et qualificatifs de l'impact du produit sur l'environnement, la santé humaine et le confort du bâtiment. La norme nFP01-010 définit le cadre méthodologique et le format de réalisation de cette fiche. Pour réaliser le profil environnemental d'un parquet, il faut, par exemple, évaluer les impacts de l'utilisation d'une tronçonneuse pour l'exploitation forestière, de la production d'électricité pour le sciage, des chaudières bois pour le séchage, des différentes finitions utilisées dans la parqueterie et des différentes phases de transport.
Quelles sont les informations essentielles ?
La première information à retenir réside dans le fait que les émissions de gaz à effet de serre générées lors des différentes phases du cycle de vie d’un parquet, sont inférieures à la quantité de carbone stocké dans le parquet. Ensuite, pour l’ensemble des indicateurs environnementaux étudiés, la production des parquets est l’étape la plus impactante, suivie de la rénovation. Cependant la rénovation permet d'étendre la durée de vie de ce revêtement. Enfin, d’un point de vue sanitaire, les émissions de CoV et de formaldéhyde évaluées pour le type de finition retenue se situeraient dans une classe d’émission A+, correspondant à un faible niveau d’émissions.
(06/12/2011)