Une grande école du Compagnonnage
Afin de répondre aux besoins des jeunes et des entreprises, en matière de formation et
de diplômes, les Compagnons du Devoir évoluent, à l’horizon 2015, vers la dénomination Grande École, avec, dès aujourd’hui, la mise en oeuvre d’une offre de formation supérieure élargie.
crédit photo : Compagnons du Devoir
Les métiers évoluent, le Compagnonnage aussi
Les 27 métiers, auxquels forment les Compagnons du Devoir, ont changé : s’ils requièrent toujours un savoir-faire, l’évolution des techniques, de la réglementation et de la clientèle implique d’acquérir de nouvelles compétences, sur le plan conceptuel, juridique et commercial. Ces nouveaux savoirs sont par ailleurs nécessaires pour former les futurs actifs aux nombreuses opportunités professionnelles à venir, liées au départ en retraite des baby-boomers : des milliers d’entreprises, dont l’activité correspond aux métiers du compagnonnage, vont en effet chercher un repreneur dans les
années qui viennent.
Multiplier les diplômes d'enseignement supérieur
Dans le cadre de leur Grande École, les Compagnons du Devoir vont préparer aussi des futurs chefs d’entreprise. Aujourd’hui, le diplôme supérieur reste un véritable passeport pour s’intégrer au monde du travail, puis évoluer au sein des entreprises, en matière de responsabilités, d’avancement ou de rémunération. A titre d’exemple, en France, le taux de chômage chez les sans diplôme est de 40% contre 9 %, en moyenne, pour les diplômés du supérieur. De même, ces derniers perçoivent des salaires au moins 40 % plus élevés que ceux qui n’ont pas atteint la fin du lycée. Depuis l’ouverture de leur Centre de Formation, à la fin des années soixante-dix, les Compagnons du Devoir offrent une formation diplômante à tous les jeunes, mais s’adaptent toujours à l’évolution de la société. A l’époque, en effet, 15 % des jeunes obtenaient un diplôme de l’enseignement supérieur ; ils sont 42 % aujourd’hui !
(24/11/2011)