L'Alsace sur une bonne tendance
A partir d'un panel d’entreprises jugé représentatif (répartition géographique, nombre d’employés), défini pour chaque secteur d’activités de la filière forêt-bois en Alsace, l'interprofession Fibois publie sa note de conjoncture de la filière forêt-bois dans la région. Le panel de référence représente un chiffre d’affaires supérieur à 232 millions d'euros pour un effectif total de 1 588 salariés.
crédit photo : Fibois Alsace
Deux premiers trimestres 2011 encourageants.
Il ressort de cette étude que la situation des entreprises allait en s'améliorant sur les trois derniers trimestres, jusqu'au deuxième trimestre 2011. Le chiffre d'affaires était en hausse, tout comme les prévisions d'activité. La part d’entreprises dont la production a diminué, est en baisse (10 % au 2ème trimestre 2011). Il y a aussi plus d’entreprises dont la production a augmenté depuis début 2011 (47 % au 2ème trimestre 2011).
Les investissements continuent et le chiffre d'affaires va croissant.
Environ 40% des entreprises ont prévu des investissements à compter du 3ème trimestre 2011. Ceux qui investissent le font surtout au profit de la productivité (33 % des projets) ou d’un renouvellement (31%). Enfin, ces projets sont prévus à une échéance de 6 à 12 mois
(pour 51 % d’entre eux).L’activité des entreprises de charpente - construction bois semble aller crescendo, puisque la proportion d’entreprises qui augmentent leur niveau de production est croissante, atteignant 58 % de celles-ci. Cela se traduit aussi sur le carnet de commandes et le chiffre d’affaires, également en hausse. Cette tendance se poursuit pour le 3ème trimestre, puisque 52 % des entreprises pensent que l’activité va encore augmenter.
(20/10/2011)