Mach Diffusion

Journées techniques Abibois


Abibois, l’interprofession bretonne de la filière bois, invite les professionnels de la construction bois pour la seconde édition de ses journées techniques Construisons Positif, deux jours d’ateliers de formation techniques pour aider les professionnels à faire face aux évolutions techniques et règlementaires. Les 17 et 18 novembre 2011 au CREC(1) de Dinan, 200 professionnels sont attendus pour partager leurs expériences et s’enrichir de nouvelles compétences.


Abibois; construisons positif; filiere;
crédit photo : Abibois

La construction bois privée et publique : un marché en développement

Le marché de la construction bois connait une forte croissance ces dernières années. Ce développement a avant tout profité au marché de la construction de maisons individuelles et d’extensions bois. Ainsi, en Bretagne, la part de marché de maisons individuelles en bois est passée en en 5 ans de 5 % à plus de 11%. Le bois tend désormais à se développer dans des projets de plus grandes envergures comme des bâtiments tertiaires, publics ou logements collectifs (aujourd’hui près de 5 % du marché). Ce développement, qui répond aux nouveaux objectifs de performance thermique et aux volontés fortes de valorisation de matériaux renouvelables portées par le Grenelle de l’Environnement, s’inscrit dans le temps. Ce dynamisme s’appuie en Bretagne sur quelques entreprises dotées de savoir-faire et d’outils performants permettant la mise en oeuvre d’ouvrages de qualité.

Les professionnels se doivent de se qualifier

Le manque de coordination entre les différents corps de métiers d’un chantier se fait encore ressentir. Or, pour la construction bois plus que pour une construction traditionnelle, la coordination est primordiale d’autant plus que les règlementations thermiques (RT 2012) imposent déjà et imposeront plus de performance au bâtiment. L’acquisition de compétences de la part des professionnels mais aussi de la maîtrise d’ouvrage est donc importante et le sera d’autant plus dans les prochaines années. Et 2012, c’est demain … Le saut technique et qualitatif à franchir pour capter des marchés d’envergure : La sensibilisation des maîtres d’ouvrage et des maîtres d’oeuvre commence à payer puisque il est de plus en plus fréquent de voir le choix du bois en solution constructive dans des appels d’offres de projets d’envergure. Le problème est que ces porteurs de projets peinent à trouver une offre capable de répondre partiellement ou sur la totalité de projets ambitieux. L’optimisation de ces projets, tant que le plan technique qu’économique, passe par une meilleure connaissance mutuelle entre la maitrise d’oeuvre et les entreprises de construction bois.
(17/08/2011)






Cmp Bois est le site professionnel d'information de tous les usages du bois en France.
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent en vous adressant à :
Frustel Éditions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses