Hundegger

La forêt, préoccupation pour l'Europe


Le 22 mars 2011, Gaston Franco et Jean-Paul Gauzes ont reçu, à Bruxelles, des représentants de la Fédération nationale du bois de Normandie, à l'occasion d'une rencontre avec des spécialistes des questions forestières pour évoquer les difficultés de la filière bois. Les ressources forestières représentent 42% du territoire européen des 27, soit environ 177 millions d’hectares, et le secteur de la forêt plus de 40 millions de travailleurs. Ce secteur contribue fortement au développement rural et à la gestion du territoire.


Anoribois; filiere;
crédit photo : Gaston Franco

Vers une pénurie de bois ?

Actuellement, les besoins en bois sont supérieurs au bois disponible. En effet, le bois européen est exporté massivement en grume, c’est à dire non transformé. Ceci entraine une pénurie de matière première pour la filière tandis que des produits finis sont importés depuis d’autres pays comme la Chine. De plus le reboisement après abattage est en baisse en Europe. En cause, le manque d’incitation au réinvestissement et au financement des démarches de plantation. A cela s’ajoute une concurrence entre la filière des énergies vertes (bois de chauffage en remplacement de l’électricité ou du fuel, biocarburants…) et la filière traditionnelle du bois.

La nécessité d'une politique forestière commune

Selon la Fédération nationale du bois de Normandie, "une modification des contrats d’approvisionnement est nécessaire et il serait bon de mettre un système de levier en place pour favoriser le reboisement, en pensant aux essences d’arbre correspondant aux besoins futurs, et motiver une meilleure gestion des espaces forestiers privés". Cette rencontre fut aussi une occasion supplémentaire de déplorer l’absence d’une politique forestière européenne commune alors que des secteurs comme l’agriculture et la pêche en sont dotés.

L’industrie européenne du bois est donc en danger actuellement, c’est pourquoi il est nécessaire de prendre des mesures de soutien rapidement. "Il y a un véritable travail pédagogique à faire, par exemple sur l’utilisation des crédits d’aide à la replantation disponibles pour la gestion forestière", d’après Gaston FRANCO. Le député européen insiste également sur le fait que le développement des clusters forestiers est indispensable afin de développer un secteur forestier européen compétitif.
(30/03/2011)

Pinterest LinkedIn Twitter Email








Cmp Bois est le site professionnel d'information de tous les usages du bois en France.
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent en vous adressant à :
Frustel Éditions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses