Formation étanchéité à l'air
Afin de continuer de sensibiliser tous les professionnels de la construction, des architectes aux constructeurs, à l'importance de l'étanchéité à l'air, Abibois réitère sa formation sur les bâtiments bois à basse consommation, à Vannes, les 4 et 5 novembre 2010. Le bâtiment est responsable de 46% de la consommation d’énergie et de 26% de la production de gaz carbonique. L’amélioration de la performance thermique constitue donc une priorité, dans un contexte où l’Etat s’est engagé à diminuer par 4 sa production de gaz à effet de serre d’ici à 2050. Celle-ci se traduit par une meilleure isolation mais elle ne peut être dissociée d’une très bonne étanchéité à l’air !
crédit photo : Abibois
Une formation étayée par des exemples concrets
Destinée aux architectes et aux professionnels de la construction en bois, cette formation de deux jours à pour objectifs de comprendre l’importance de l’étanchéité à l’air vis-à-vis de la performance énergétique, la pérennité du bâtiment, le confort et la santé des occupants. Des ateliers pratiques leurs permettrons d’appliquer une méthodologie de la conception à la réalisation du bâtiment tout en choisissant les produits et composants appropriés pour les mettre en oeuvre correctement. Animée par Wigwam Conseil, et l’appui de plusieurs experts, l’objectif est de former ces professionnels à atteindre le niveau basse consommation (BBC-Effinergie obligatoire dès 2012 pour les bâtiments neufs) et passif. La construction bois est une des réponses à ces enjeux. Une démonstration de test d’étanchéité à l’air (blower door test), technique largement
répandue chez nos voisins Allemands et nordiques, sera réalisée sur une maison ossature bois passive en cours de construction à Saint Avé (56). Le maître d’oeuvre de ce bâtiment est l’Atelier 742 de Locmariaquer (56). Cette démonstration viendra concrétiser cette formation avant de passer à la mise en oeuvre des produits d’étanchéité sur maquettes.
(25/10/2010)