Hundegger

Une lame résistante aux bois durs


Seul fabricant de scieries à produire ses propres lames, Wood-Mizer vient de mettre au point une lame de scie à bande étroite avec pointes en stellite qui reste affûtée plus longtemps quand on coupe des bois difficiles. « La RazorTip est une lame évoluée qui offre de meilleures performances pour tous les bois, mais elle est particulièrement adaptée au bois abrasif, séché au séchoir ou autre bois dur comme le cèdre rouge occidental et les bois durs exotiques », déclare Emmanuel Poulain de Wood-Mizer France. « Le stellite, alliage à base de cobalt, est appliqué sur la pointe des dents. Le matériau est particulièrement résistant à l’usure, ce qui permet à la lame de couper plus longtemps avant un réaffûtage.»


machines; wood-mizer; woodmizer; wood mizer;
crédit photo : Wood-Mizer

Un procédé qui permet un affûtage classique

Traditionnellement, le stellite est appliqué sur les pointes de dents non avoyées (droites) puis conformé de manière à obtenir la dépouille latérale nécessaire (trait de scie), ce qui exige du matériel d’affûtage spécialisé. Dans le cas de la RazorTip, le stellite est également appliqué sur la pointe de la dent, mais Wood-Mizer effectue un meulage parallèle sur les côtés du stellite avant d’avoyer la lame de façon normale. Par ailleurs, les clients ne disposant pas de ce type de matériel ont souvent recours au service de réaffutage « ReSharp » de la société.

Le fruit d'une recherche constante

« Notre objectif est de produire une lame de scie à bande étroite optimale pour une production rapide, précise et à haut rendement », explique Richard Vivers, PDG de Wood-Mizer Industries. « Parallèlement à l’approvisionnement des propriétaires de scieries Wood-Mizer, nos ventes de lames augmentent rapidement auprès de clients qui utilisent des scies à ruban fabriquées par beaucoup d’autres sociétés pour diverses applications. Afin de répondre à leur demande et de garantir que nous conservons notre avance en matière de technologie de lame, de gros investissements ont été faits récemment dans des bâtiments et des lignes de production de lames », ajoute-t-il. Avec le lancement de la RazorTip, la société a mis en place une nouvelle politique de marque pour identifier plus clairement la gamme de solutions disponibles. Elle propose désormais trois groupes de lames : SilverTip, la gamme « standard », DoubleHard, une lame évoluée pour les marchés industriels, et RazorTip, la lame haut de gamme pour le bois difficile à couper.
(02/04/2010)

Pinterest LinkedIn Twitter Email








Cmp Bois est le site professionnel d'information de tous les usages du bois en France.
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent en vous adressant à :
Frustel Éditions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses