Une K2-Robot Hundegger sur Dach+Holz
Hundegger présentera sur le Salon International Dach+Holz à Cologne son tout nouveau centre d’usinage de charpentes K2-Robot, basé sur le système de positionnement à deux chariots en service sur la K2. La K2-Robot emprunte d'ailleurs à la K2 ses dispositifs de chargement et déchargement, son système à deux wagons de positionnement (wagon de guidage et de serrage) ainsi que sa commande numérique. La véritable nouveauté, c'est l'usinage 6 axes composé d'un agrégat d’usinage 5 axes, équipé d’un changeur automatique d’outils avec un magasin pour 16 outils, les wagons de positionnement représentant le 6ème axe (Axe X). On pourra ainsi réaliser la plupart des usinages sans limite sur les 6 faces de la pièce et ceci en un seul passage dans la machine. Les pièces de bois de section 20 mm x 50 mm jusqu’à 300 mm x 450 mm (en option 625 mm ou 1250 mm) et ce pour toutes longueurs (à partir d’un bois brut minimal de 0,8 m) seront usinées d’une manière très précise et ce dans une diversité jusque-là jamais atteinte. La K2-Robot se distingue particulièrement grâce à sa très grande flexibilité, son faible encombrement, et son faible coût d’investissement. Ce centre d’usinage est ainsi par sa très grande flexibilité particulièrement intéressant pour les petites structures ayant un volume de taille annuel réduit, mais ne voulant ni renoncer aux multiples possibilités d’usinage, ni à la précision de cette machine. Le transfert des données d’usinage à travers les principaux programmes de dessin CAO-CAD de charpente, avec la grande qualité de chez Hundegger, est bien évidemment garanti.
Sur le salon, Hundegger présentera également une toute nouvelle et innovante ligne de production de dalles en bois profilé. Cette ligne produit avec une seule personne 1 m² de dalle en 1 minute en qualité visible (finie). Les éléments en bois massifs (en épaisseur de 8 à 25 cm et en toutes longueurs jusqu’à 12 m) sont particulièrement bien adaptés aux planchers bois et aux éléments de toitures. La nouvelle table d‘assemblage pour ossatures bois sera aussi là. Avec cette table qui demande un investissement réduit, on pourra entièrement assembler des murs à ossature bois sur un encombrement réduit (2,5 m x 13 m), et ceci sans le moindre retournement. Et, enfin, dernier mais pas le moindre, l'automate de débit de panneaux d’ossature SPM2 fera son entrée. La Speed-Panel SPM2 est destinée à l’usinage entièrement automatique de plaques OSB, bois massif, fibrociment, contre-plaqué ou plaques de plâtre au format de 1300 x 3200 mm ou en grands formats de 2600 x 6000 mm, et ce jusqu’à une épaisseur de
40 mm et 120 mm pour les plaques d’isolants en fibres de bois. Les débits sont optimisés, sciés, fraisés, percés et repérés d’une manière entièrement automatique. Les plaques sont chargées par paquets entiers sur la table de levage en entrée de machine et sont ensuite dépilés automatiquement pièce par pièce directement dans la machine. Grâce au programme Nesting d’optimisation, les débits sont optimisés de façon à obtenir le moins de chutes possible. Le cycle de travail est calculé d’une manière entièrement autonome, optimisé et piloté, de façon à ce que la machine puisse travailler toute seule sans pilote.
Hundegger présentera également sur son stand dans le Hall 7 ses machines de base mondialement connues pour la construction bois à savoir le centre d’usinage K2i pour le débit de charpentes et le centre de débit pour ossature bois SC 3 (Speed-Cut) en service.
crédit photo : Hundegger
(29/01/2010)