Monsieur préfère le bois
La base nautique de l’île de Monsieur est un des éléments du programme de définition lancé en 2001, avec pour objectif de créer, à Sèvres, sur une ancienne friche industrielle de 7,6 ha en zone inondable, un grand parc naturel dans la continuité paysagère et écologique du Val-de-Seine. Au sein de ce parc, ont été implantés une base nautique centrée sur les activités de canoë-kayak, d’aviron et de voile, un centre de loisirs et des bâtiments d’accueil avec restauration. L’aspect environnemental a été traité selon 5 axes principaux : l’écologie du paysage, la gestion de l’eau, la gestion des énergies et l’utilisation des énergies renouvelables, la qualité durable de l’architecture, le chantier vert. Dans ce cadre, la superstructure bois du club-house imprime son identité au site, se détachant sur le «Deck» en chêne, large belvédère offert à la promenade.
Le bois, un matériau constructif prédominant
C’est dans la perspective d’un projet de haute qualité environnementale, pour son caractère renouvelable, sa performance énergétique, mais également pour réduire les nuisances sur le chantier que le bois a été choisi comme mode constructif. D’un point de vue architectural et paysager, le matériau bois se prêtait bien à la thématique nautique et constituait une réponse intéressante par rapport à la proximité des bois du parc de Saint-Cloud et des côteaux alentours, très présents dans le paysage.
• Les façades des bâtiments ainsi que les brise-soleil du club-house et du centre de loisirs ont été réalisés en bois de mélèze. Ces façades sont isolées par 140 mm de laine de bois.
• 80 % des parements intérieurs et cloisonnements sont en plaques de cellulose type Fermacel.
• Les menuiseries extérieures sont en chêne lasuré naturel.
• Les plateformes de bois de chêne, appelées « Deck », ont été réalisées pour relier les constructions sur pilotis, en raison de l’inondabilité du site (zone PPRI à forts aléas).
Une réalisation présentée notamment lors de la conférence Bois et Cité du 1er décembre dernier à Paris.
crédit photo : Bois et Cité - CNDB
(21/12/2009)