Hundegger

Un immeuble bois R+8 en CLT


Conçu et réalisé par Waugh Thistleton Architects, le projet Murray Grove, parfois aussi dénommé Stadthaus, est un immeuble de neuf étages construit entièrement en bois, ce qui en fait un des bâtiment résidentiels en structure bois les plus hauts du monde. Situé dans le Nord Est de Londres, son programme mixte de 29 logements comprend des appartements privés et des logements sociaux gérés, intégralement réalisé en panneaux de bois lamellé-croisé CLT.


filiere, immeuble bois R+8, Stadthaus Londres
crédit photo : Waugh Thistleton Architectes

Toutes les structures porteuses sont en bois.

Les panneaux ont été livrés en portions de 13m de long. Conçu en collaboration avec le BET Structure Techniker, le bâtiment est construit entièrement en bois : les murs, les planchers mais aussi les cages d’escaliers et les ascenseurs. Tous les éléments porteurs sont en bois. Dès l'arrivée sur le chantier les panneaux sont immédiatement levés et mis en place. Ce système a permis une réduction significative de la durée du chantier : neuf semaines au total. Cette prouesse est en partie rendue possible grâce à la réglementation britanique, souple en matière de construction en structure bois.

Murray Grove est un projet durable et bas carbone.

Par ailleurs, le projet a valorisé les atouts de sa structure en terme de stockage de CO2. Ce point a d'ailleurs permis de convaincre le maître d'ouvrage en l'aidant à se conformer à la nouvelle législation écologique d'outre-manche. Stadthaus “emmagazine” plus de 186 tonnes de carbone dans sa structure même. Si l’on ajoute à cela le fait de ne pas avoir utilisé de béton armé, 124 tonnes de carbone ont ainsi été “non émises”. Ce total représente l’équivalent de 21 ans d’émission de carbone prévue pour le fonctionnement d’un bâtiment de cette taille et nature. La façade a été conçue par l’enregistrement des ombres et lumières projetées sur le site nu par les bâtiments et arbres environnants. Le motif résultant a ensuite été pixelisé, étiré et enveloppé autour du bâtiment pour habiller les façades. Le bardage extérieur créant cette image est composé de panneaux de trois teintes (blanc, gris clair, gris sombre). Les panneaux de 1200x230mm sont constitués jusqu’à 70% de déchets de bois . Dans l’angle de la tour, chaque appartement a son propre balcon. Avec les fenêtres, ils apparaissent comme des “pieces manquantes” et participe à l’image abstraite de la façade.
(09/07/2009)

Pinterest LinkedIn Twitter Email




Cmp Bois est le site professionnel d'information de tous les usages du bois en France.
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent en vous adressant à :
Frustel Éditions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses