Mach Diffusion




Salons et colloques

Matinale du CLT à Clermont-Ferrand



Même si son invention par l’ingénieur français Pierre Gauthier remonte à 1947, le Cross Laminated Timber (CLT) ou bois lamellé-croisé ne se développe que depuis peu dans les grands projets en France. Pour faire découvrir ce composant le CNDB, Fibois Auvergne-Rhône-Alpes et CLT France proposent aux architectes, maîtres d’oeuvre, maîtres d’ouvrage et professionnels de la construction une matinée consacrée à la présentation du CLT et à la visite de chantier du nouveau siège Michelin, le vendredi 5 juillet 2019.


Matinale du CLT Clermont-Ferrand
Vue de l'intérieur de la tour Sensations en CLT récemment inaugurée dans îlot bois de Strasbourg.
crédit photo : Bouygues Immobilier



Le CLT est une des solutions bois pour construire en grande hauteur.

Le CLT est une opportunité pour construire plus grand et plus haut car ce composant seul ou associé à d’autres technologies bois, bois, béton ou acier, peut s’utiliser aussi bien pour les murs que pour les planchers ou la toiture. En effet il présente des caractéristiques mécaniques performantes auxquelles s’ajoutent les performances environnementales ou encore les avantages de la filière sèche. En sapin, épicéa ou douglas, l’opportunité de valoriser les ressources locales offertes par ce composant se conjuguent aux enjeux actuels et futurs de construire bas carbone tout en étant sobre au niveau énergétique.
(03/07/2019)



Facebook LinkedIn Twitter Email


Cmp Bois est le site professionnel d'information de tous les usages du bois en France. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent en vous adressant à :
Frustel Editions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses ou par fax au +33 956 061 048