Simpson Strong-Tie




Organisations professionnelles

Atlanbois fête ses trente ans au Bâtiment B



Atlanbois, association interprofessionnelle de la filière bois en Pays de la Loire a été créée par les professionnels en 1990. L’association s’est développée pour fédérer les intervenants de la filière, créer le Carrefour International du Bois et promouvoir le bois à tel point qu'aujourd’hui elle compte 443 adhérents qui ont initié et piloté la construction du Bâtiment B, témoignage de la vitalité et du dynamisme de cette filière. Le vendredi 5 juillet 2019, Atlanbois fête ses trente ans avec en avant-première : la découverte des installations du Voyage à Nantes et entretien avec les responsables d’Atlanbois.


Atlanbois fête ses trente ans au Bâtiment B
Emblématique bâtiment en bois en forme de goutte d’eau, le Bâtiment B, siège d'Atlanbois, donne au matériau bois et aux entreprises régionales, une belle visibilité.
crédit photo : Atlanbois



Pour Karine Bouhier, Présidente d’Atlanbois, le défi était à la hauteur des ambitions de la filière.

« En 30 ans, nous sommes fiers d’avoir fédéré les acteurs pour les faire travailler ensemble et les rendre plus visibles en trouvant des sujets qui les réunissent. C’est ainsi que nous avons pu développer une vraie stratégie de filière. En 2020, nous compterons plus de 500 adhérents et c’est pour nous, une grande fierté et un encouragement pour poursuivre nos actions. Nous voulons donner envie de bois, dans l’énergie, dans la ressource, dans la construction, dans l’emploi. Aujourd’hui, 50% du volume Bois est utilisé dans les bâtiments, et cela est très encourageant. Ici à Atlanbois, nous pensons bois et nous vivons bois. Aujourd’hui, le bois est plus visible et son utilisation en construction et en énergie contribue à limiter les émissions de gaz à effet de serre. Pour l’énergie, depuis 15 ans, nous avons augmenté de manière significative les chaufferies bois. Concernant la forêt, les professionnels se sont largement investis pour la renouveler. »



Les temps forts à découvrir au sein du Bâtiment B pendant l’été 2019.

• Le nid de Tadashi Kawamata sur le toit
• Rez de chaussée : expo In Ze Bois et capsule Capable (module proposé par Adivbois développé par des entreprises régionales. Prototype présentant une salle de bain, une cuisine et un dressing. Capsule adaptable et reproductible pour aménager des espaces : studios, hôtels, lofts, logements étudiants, rénovation, suite parentale...).
• L’expo des maquettes des nids de Tadashi Kawamata dans l’Atrium.
(04/07/2019)



Facebook LinkedIn Twitter Email


Cmp Bois est le site professionnel d'information de tous les usages du bois en France. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent en vous adressant à :
Frustel Editions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses ou par fax au +33 956 061 048