Que sont les Premiums devenues ?
Concept de maison bois à moins de 150000 euros lancé à grand renfort de relations presse en mai 2013, Les Premiums d'Afcobois ne semblent pas au mieux. Lignea, le constructeur de la première Premium, est en liquidation et Afcobois ne répond pas aux demandes de chiffres sur le nombre de Premiums construites ou le nombre de constructeurs qui utilisent le concept : pourtant, connaître le sort des Premiums serait une indication intéressante sur les attentes du marché.
crédit photo : Afcobois
Des maisons performantes et économiques
Fort du triple constat que la maison à moins de 150000 euros représentait 65% du marché, que le bois était quasiment absent de ce segment et qu'il s'agissait du seul investissement aidé par l'Etat, le syndicat Afcobois avait étudié, conçu et chiffré le concept de maisons bois à coût maîtrisé. Baptisé "Les Premiums d'Afcobois", ce concept proposait aux adhérents du syndicat un pack d'outils pour fabriquer en atelier et construire en CCMI deux modèles conformes à la RT 2010, l'un en T4 de 77m2 et l'autre en T5 de 90m2, avec une architecture simple et compacte en structure ossature bois.
Des coûts maîtrisés jusque dans les détails
Les Premiums d'Afcobois n'était pas le premier concept de maisons bois à coûts maîtrisés. Mais il faut dire que le syndicat présentait un concept très abouti. Conçu avec l'aide d'une partie de ses membres, dont 50% construisent déjà en CCMI et disposent d'un bureau d'études, d'un atelier et d'équipes de montage, il s'appuyait sur l'expérience du terrain. L'architecture simple des maisons permettait de monter une structure en 6 ou 8 murs et pignons principaux. Les plans sont standards et ne peuvent pas être modifiés. Les équipements techniques sont centralisés dans un module compact qui simplifie leur mise en oeuvre et leur raccordement. Tout est rationalisé au maximum sans rogner sur la qualité et en préservant la marge du constructeur.
Une maison bois RT 2012 en 15 semaines
L'objectif était clair : attaquer le marché des primo-accédants, des séniors et des investisseurs avec un produit performant et bon marché. Afcobois avait suivi l'exemple de ce qui se faisait déjà... en divisant les délais par deux, voire par trois, grâce au bois. La performance thermique et l'étanchéité à l'air sont au rendez-vous, dans les limites de la RT 2012. Tout compris, la construction dure au minimum 15 semaines, sans doute 20 semaines si la commande des menuiseries n'a pas été faite en amont. Afcobois a fait chiffrer la réalisation par six de ses membres : la moyenne ressort à 101.000 euros TTC. Déjà testé sur le terrain, le concept semble plaire. Vive la crise !
(11/04/2016)