La marque hêtre des Vosges
Au même moment qu'avait lieu la livraison du bâtiment périscolaire de Tendon (340 m2 sur 3 niveaux), dont la structure intègre du hêtre, les scieurs de hêtre vosgiens, les communes forestières et les utilisateurs de hêtre mettent en place la marque collective Hêtre des Vosges, avec l’appui du Syndicat mixte du Pays d’Epinal. Le but est de permettre au hêtre de prendre une place privilégiée dans les futures constructions, du sol au plafond en passant par la structure, l’ameublement intérieur, et les aménagements extérieurs. Cette démarche les a conduits à s’intéresser à l’opération de Tendon qui ouvre la voie pour la valorisation du hêtre en construction.
Filière courte et prix de revient attractif
Dans ce contexte, l’expérience de Tendon (commune située à 20 km d’Epinal) trouve un écho particulièrement favorable. Le périscolaire de Tendon démontre la faisabilité de l’utilisation du hêtre en
construction, dans un cadre particulièrement contraint (un ERP) et dans une enveloppe budgétaire serrée puisque le coût de cette réalisation au m² est inférieur à 1500 € HT, pour un bâtiment qui frôle le passif.
(03/05/2012)